Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Petites Lubies
6 mars 2013

Beignets briochés ...

 

Oui Oui je sais.......je suis en retard dans la publication de ma recette de beignet mais en ce moment j'ai un peu la tête ailleurs !!!

Dicton:  Mardi gras sous la pluie, l'hiver s'enfuit.

 

Au Moyen-Age, les déguisements de Mardi Gras permettaient non seulement de s'amuser, mais aussi de transgresser les interdits de l'ordre social. C'est ainsi que les pauvres pouvaient s'habiller en riches, les hommes s'habiller en femmes, et vice versa. On retrouve ces traditions dans certains carnavals encore à l'heure actuelle. Aussi si votre enfant vous réclame un déguisement qui vous parait être une inversion de la réalité, ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal et en accord avec l'esprit du Mardi Gras  !!!

 

DSCF4254_beignet_1

Il vous faudra :

500g de farine, 2 oeufs, 10 cl de lait tiède, 10 cl de bière, 20g de beurre mou, 1 paquet de levure, un cube de levure fraîche de boulanger ( soit 25g )

2c à s de sucre, 1 bouchon de rhum ou un autre arôme selon votre goût.

 

DSCF4261_beignets_22

 

Commencez par faire dissoudre votre cube de levure dans le lait tiède.

Dans le creux de la farine, ajouter les différents ingrédients. Bien pétrir pour
obtenir une pâte souple et aérée.

Vous pouvez faire cette pâte à la main ou au robot ( moi j'ai tout mis dans la cuve de mon robot )

Recouvrir votre cuve ( ou votre saladier ) d'un linge propre et laissez reposer la pâte pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume.

ATTENTION !!  il faut absolument laissez reposer votre pâte...

 

DSCF4268_beignets_3

 

N'hésitez pas à remettre de la farine car après le temps de repos la pâte est un peu collante. Faire une abaisse d'environ 1 cm et découper vos beignets de différente forme, losanges ou rond par exemple.

Faire dorer dans une friture moyennement chaude, puis égoutter et saupoudrer de sucre et de
cannelle ou de sucre glace.

Ces beignets se dégustent tels quels -tièdes
ou froids- et peuvent s'accompagner de fruits en compote.

 

LA MOU vous recommande cette recette et j'en profite pour remercier Damien qui me la confié.

Je vous dis à bientôt pour une nouvelle recette

 

  

Publicité
Publicité
Commentaires
V
ah non ! plus je défile les recettes plus c de la torture !!!
Répondre
V
ça c'est de la douceur qui fait du bien.
Répondre
S
un peu comme les bugnes chez nous à Lyon,bravo pour tes jolis beignets!!!bisesssss
Répondre
B
Oh comme ils sont beaux!!! ça donne faim :))
Répondre
C
je passe te souhaiter une bonne journée avec le soleil qui revient ! <br /> <br /> bisous
Répondre
Mes Petites Lubies
  • Je dédie ce blog à mes 2 filles, Amélie et Marlène ... Transmettre et partager sans prétention mes coups de coeurs...le jardinage, les loisirs et surtout ma cuisine. N'hésitez pas à me laisser un pti mot avant de fermer ma porte. Bonne visite à tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes Petites Lubies
Newsletter
115 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 164 889
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité