Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes Petites Lubies
26 janvier 2013

L'histoire d'un chou fleur gratiné au jambon cru ...

 

 Je comfirme l'hivers est bien là !!!

Météo d'un jour, Bonjour !!!!! Ce matin - 10 degrés, hummm ....il va faire bon au coin du feu !!!

 

Pour changer un peu de l'éternel gratin de choux fleur, je décide de vous faire partager ma recette un peu plus gourmande ....

Il me reste plus qu'à mettre mon tablier !!!

 

DSCF1422_choux_fleurs_1

 

Pour 6 personnes:

1kg de chou fleur, 6 tranches de jambon cru, 20g de beurre , sel .

Pour la béchamel:

 150g de gruyére ou de l'édam ( moi je préfère de l'édam), 1 pincée de muscade en poudre, 50g de beurre, 50g de farine, 75cl de lait, sel , poivre.

 

DSCF1425_choux_fleurs_2

 

  Portez à ébullition pendant 15 mn vos petits bouquets de choux fleurs dans une grande casserole d’eau salée.

 Egouttez-les et gardez-les au chaud.

Si vous utilisez du chou-fleur surgelé ou prêt à être utilisez, ébouillantez-le également en le plongeant 15 minutes dans un grand volume d'eau bouillante.

 Répartissez les bouquets de chou fleur dans un plat à gratin beurré et disposez 6 tranches de jambon cru au dessus.

 

DSCF1430_choux_fleurs_3

 

Préparez la béchamel:

Faites fondre le beurre dans une casserole.

Ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Versez alors le lait, salez, poivrez et faites cuire en mélangeant sans arrêt jusqu’à épaississement. Poursuivez la cuisson 10 minutes à feu très doux.

Hors du feu, ajoutez la muscade en poudre selon votre goût. Mélangez bien le tout.

Versez la sauce sur le jambon cru et parsemez de gruyéres ou de l'édam. Enfournez et faites cuire jusqu’à ce que le gratin soit doré.

Sortez du four et servir aussitôt.

 

LA MOU vous souhaite bonne appétit, et vous dis à bientôt pour une nouvelle recette !!!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est joli, c'est bon, j'aime!
Répondre
M
C est l histoire de paf paf paf le choux !!
Répondre
I
hum très appétissant, bravo
Répondre
T
Coucou<br /> <br /> ça tombe bien ! je raffole du chou-fleur au gratin, c'est un grand classique chez moi hihi ! mais avec une tranche de jambon cru, c'est trop trop bon, merci pour le partage de cette belle recette. <br /> <br /> Bisous et bon samedi<br /> <br /> à très vite<br /> <br /> buddlehia
Répondre
M
eh mou, figure toi que hier au menu cetait "gratin de chou fleur , chou romanesco et pommes de terre , accompagné de saucisse fumée, de Morteau, et poirtine fumée" ..Un regal.... Malheureusement je nai pas encore le reflexe de prendre des photos... Bisous
Répondre
Mes Petites Lubies
  • Je dédie ce blog à mes 2 filles, Amélie et Marlène ... Transmettre et partager sans prétention mes coups de coeurs...le jardinage, les loisirs et surtout ma cuisine. N'hésitez pas à me laisser un pti mot avant de fermer ma porte. Bonne visite à tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Mes Petites Lubies
Newsletter
115 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 164 896
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité